18 et 19

septembre

2021

l’événement est à

Saint-Loup-sur-Thouet

25st_loup_sur_thouet401.jpg

Eglise Notre Dame

Après une première église (détruite de nos jours) dans l’enceinte du château actuel, l’église Notre-Dame date de la fin du XVème siècle. Beaucoup de remaniements ont été faits au fil des siècles, mais son plan primitif, en forme de croix latine, et terminé par un chevet droit est inchangé. La nef était voûtée en bois et le chevet possédait une voûte basse en pierre.


Le presbytère est construit en 1860. En 1874, la bretèche percée de trois baies ouvertes, pour 3 clochetons, est remplacée par le clocher actuel, lequel abrite 4 cloches baptisées : Renée (Mi) 1100 kg, Barthélémy (Fa dièse) 760 kg, Victoire (Sol dièse) 520 kg et Charité (La) 420 kg.


Le Thouet pouvant inonder l’église, (1770 notamment), des bancs sur piètement fonte sont installés en 1875.

extrait du site : https://www.saint-loup-lamaire.fr

Extérieurs du Logis de La Girardière de Lamairé

Voisins du « kiosque sous l’arbre », les propriétaires du Logis de La Girardière du XVe siècle, permettront exceptionnellement l’accès à la cour de leur propriété qu’ils ont magnifiquement restaurée.

Vous y découvrerez des éléments d’architecture fort intéressants, un ancien four à pain, une ancienne buanderie, la maquette de l’ensemble de la propriété…

Les commentaires seront assurés par les propriétaires qui vous réserveront à n’en point douter un excellent accueil.

Pour aller plus loin :

Geneviève Pidoux, l'invitation au voyage

Extérieurs du Logis de La Girardière de
la-maison-natale-de-saint-theophane-venard2-b4b342a6.jpg

Maison familiale de 
Théophane Venard

L’association Théophane Vénard ouvre au public la maison natale de saint Théophane Vénard située dans la grand’rue qui porte son nom. Outre le caractère architectural et patrimonial de cette maison ancienne, le visiteur y découvre des objets de culte ayant appartenu au saint ainsi que d’autres objets liés à sa famille.

Jean-Théophane Vénard, dont le père était instituteur dans le village, est né à Saint-Loup-sur-Thouet le 21 novembre 1829. Il entre au séminaire des Missions étrangères de Paris en 1851 et se déclare volontaire pour porter la foi au Tonkin (Vietnam). Débarqué en 1854, il exerce sa mission jusqu’à sa capture en 1860 par les soldats et emprisonné au palais du vice-roi à Hanoï. Il est décapité le 2 février 1861 à l'âge de 32 ans. Théophane Vénard fut déclaré bienheureux le 2 mai 1909 par le pape Pie X et canonisé le 20 juin 1988 par le pape Jean-Paul II parmi les 117 martyrs du Vietnam. De nombreuses églises portent son nom dans le monde.

Une chapelle de l’église Notre-Dame est consacrée au culte du saint.

extrait du site : https://www.saint-loup-lamaire.fr

Chemin de croix

Montée et découverte des 14 panneaux en fonte récemment restaurés, illustrant chacune les 14 stations du chemin de croix, avec une vue imprenable sur Saint-Loup

saint-loup-lamaire_168181.jpg

Saint-Loup et ses logis au coeur de la Vallée du Thouet

Saint-Loup, ce n'est pas qu'un simple village. C'est un nom étroitement associé à Voltaire, c'est un château, classé monument historique avec son parc restauré et ce sont aussi ses nombreux logis.

extrait du site : https://www.saint-loup-lamaire.fr

La carte sur la découverte des maisons nobles est disponible aux offices de tourisme de Saint-Loup et d'Airvault.

-ministere-de-la-culture-img-9
lamaladrerie
rendez-vous saint-loup deux-sèvres
la-maison-natale-de-saint-theophane-venard2-b4b342a6
Saint-Loup rendez-vous 2021
25st_loup_sur_thouet401
Affiche 2021 Lamairé La Girardière (3)_pages-to-jpg-0001
le livre sur Lamairé
L'évènement
à Saint-Loup à ne pas rater
les 18 et 19 septembre 2021

#JEP2021