Saint-Loup-Lamairé,
une cité de caractère 


A la découverte du patrimoine lupéen et lamairéen

La romantique
Parcourir Saint-Loup-Lamairé, c’est découvrir, au hasard d’une promenade, des maisons traditionnelles à pans de bois des XVe et XVIe siècle, des ruelles étroites et fleuries, des recoins discrets en pierres sèches... Le décor est idéal pour une bluette bucolique, tout y est charmant et semble pensé pour accueillir une troupe de comédiens prêts à jouer une saynète.

Il était une fois…
L’histoire veut que Charles Perrault, alors en voyage dans le Poitou, tomba sous le charme du château de Saint-Loup. La bâtisse plut tant à l’écrivain qu’il s’en inspira pour écrire son célèbre Chat Botté. Classés Monument Historique, le château et ses jardins nous attirent dans l’univers onirique des contes de fées.

extrait de : https://tourisme-deux-sevres.com/

 

IMG_9966.jpg
IMG_9974.jpg

Eglise Notre-Dame

Après une première église (détruite de nos jours) dans l’enceinte du château actuel, l’église Notre-Dame date de la fin du XVème siècle. Beaucoup de remaniements ont été faits au fil des siècles, mais son plan primitif, en forme de croix latine, et terminé par un chevet droit est inchangé. La nef était voûtée en bois et le chevet possédait une voûte basse en pierre.


Le presbytère est construit en 1860. En 1874, la bretèche percée de trois baies ouvertes, pour 3 clochetons, est remplacée par le clocher actuel, lequel abrite 4 cloches baptisées : Renée (Mi) 1100 kg, Barthélémy (Fa dièse) 760 kg, Victoire (Sol dièse) 520 kg et Charité (La) 420 kg.


Le Thouet pouvant inonder l’église, (1770 notamment), des bancs sur piètement fonte sont installés en 1875.

extrait du site : https://www.saint-loup-lamaire.fr

Exposition broderie 

Exposition de broderies sur le thème du Cantique des Cantiques est à retrouver dans l'église Notre-Dame

Exhibition of embroidery on the theme of the Song of Songs

Broderie retravaillée 2.jpg

Démonstration
Grand orgue Aubertin 

Présentation d'éléments du répertoire de l'orgue et observation de la mécanique de l'instrument. Des organistes seront à la disposition du public et feront entendre ce remarquable instrument.

Les Deux-Sèvres sont un département cruellement pauvre en orgues. Il n’y avait aucun instrument conçu pour jouer la musique allemande des 16e et 17e siècles, celle de Jean-Sébastien Bach et ses prédécesseurs, musique qui constitue cependant une bonne partie du répertoire. L’acoustique de l’église de Saint-Loup était tout à fait adaptée à tel projet. C’est donc sur ce type d’instrument que s’est porté le choix des responsables.

C’est Bernard Aubertin, l’un des meilleurs facteurs d’orgues français, qui a obtenu le marché.

L’orgue a été fabriqué dans ses ateliers à Courtefontaine près de Dole (Jura).

Il a été installé dans l’église en décembre 1998.

L’instrument a été posé au sol, à la croisée du transept, proche de la chorale liturgique au cours des offices, à la vue du public au cours des concerts dans lesquels il peut aisément être associé à des solistes vocaux, à des instrumentistes, ou à un chœur. Il est possible également de recevoir sans risques des groupes d’enfants pour des animations scolaires.

rand orgue rdv saint loup.png
la-maison-natale-de-saint-theophane-venard2-b4b342a6.jpg

Maison familiale de 
Théophane Vénard

L’association Théophane Vénard ouvre au public la maison natale de saint Théophane Vénard située dans la grand’rue qui porte son nom. Outre le caractère architectural et patrimonial de cette maison ancienne, le visiteur y découvre des objets de culte ayant appartenu au saint ainsi que d’autres objets liés à sa famille.

Jean-Théophane Vénard, dont le père était instituteur dans le village, est né à Saint-Loup-sur-Thouet le 21 novembre 1829. Il entre au séminaire des Missions étrangères de Paris en 1851 et se déclare volontaire pour porter la foi au Tonkin (Vietnam). Débarqué en 1854, il exerce sa mission jusqu’à sa capture en 1860 par les soldats et emprisonné au palais du vice-roi à Hanoï. Il est décapité le 2 février 1861 à l'âge de 32 ans. Théophane Vénard fut déclaré bienheureux le 2 mai 1909 par le pape Pie X et canonisé le 20 juin 1988 par le pape Jean-Paul II parmi les 117 martyrs du Vietnam. De nombreuses églises portent son nom dans le monde.

Une chapelle de l’église Notre-Dame est consacrée au culte du saint.

extrait du site : https://www.saint-loup-lamaire.fr

Chapelle Saint-Michel
Crémille 

Visite exceptionnelle de la chapelle et découverte du tableau monumental.

A noter : site habituellement fermé le reste de l'année, ouvert sur demande exclusivement.

Cette chapelle construite avant 1501 au milieu du hameau est remarquable. Messire Micheau BILLAUD, alors prêtre à Crémille en est à l’origine, et la dédie à son patron Saint-Michel Archange. Lors de sa restauration en 1966, on y découvre une fresque datée de 1641 représentant Saint-Michel, terrassant le dragon. Le retable de l’autel du XVIIème siècle, don de M. Béault de Parthenay, provient de l’ancienne église de Viennay. Sur le côté gauche de la chapelle se trouve un Christ de petite taille datant également du XVIIème siècle. La fresque a été restaurée par les Beaux-arts en 1989.


Cet édifice est entretenu et fleuri par les habitants de Crémille.

chapelle crémille saint loup rdv .png
exposition rdv saint loup.png

Eglise Saint-Léger et salle communale de Lamairé

Exposition de tableaux et de photos retraçant la vie du village à l'église et dans la salle communale. Visite de 14h30 à 18h30 sur les deux jours.

Exhibition of paintings and photos depicting the life of the village in the church and in the communal hall.

A propos du site : un joyau roman au cœur de la gâtine

Un prieuré-culte a été établi à Lamairé en 1090. En 1591, l’église est partiellement détruite par les guerres de religion.

Au XIXème siècle, les bas-côtés sont reconstruits en respectant le style de l’édifice et la dernière travée reçoit le clocher carré formant porche.

Les voussures en plein cintre du portail sont ornées de dents de scie, de feuillages et de chimères ailées.

De chaque côté de la porte, les chapiteaux sont décorés d’oiseaux. Une corniche à modillons et métopes marque la séparation entre le portail et la baie supérieure. Le chœur est constitué d’une abside semi-circulaire en cul de four, s’ouvrant sur une nef de cinq travées voûtées en plein cintre dont les colonnes sont ornées de chapiteaux. Le décor des parties romanes est particulièrement riche.

Chemin de croix

Montée et découverte des 14 panneaux en fonte récemment restaurés, illustrant chacune les 14 stations du chemin de croix, avec une vue imprenable sur Saint-Loup.

La commune de Saint Loup Lamairé peut s’enorgueillir de posséder au détour de ses chemins et routes de nombreuses croix (une trentaine) : croix de carrefour ou calvaires sans oublier les croix hosannières des cimetières. Construites çà et là en témoignage de foi chrétienne, on reconnaît aujourd’hui leur caractère artistique et intéressent grandement les randonneurs car elles représentent pour les marcheurs, les cavaliers, les cyclistes, les motocyclistes des points de  « repérages ». Elles ont été édifiées ( souvent à la demande de familles) par les artisans du pays  (maçons, menuisiers, forgerons, charrons) en utilisant les matériaux du pays : pierre de calcaire ou granit, bois et fer. Les croix de carrefour, les plus humbles sont accompagnées de grands calvaires en bois, pierre ou ciment et de croix hosannières remarquables et anciennes surtout dans le cimetière de Lamairé. Certaines sont datées des alentours de 1850 surtout les croix hosannières, peut être plus anciennes, qui ont suivi les « déménagements » de cimetières.

Elles sont si nombreuses autour du bourg de St Loup qu’on a pu organiser une randonnée « dite des 12 croix » sur 5km et 2h, réalisable aussi en voiture et cela, en conservant le clocher du village comme point de repère.

IMG_4031.JPG

A la rencontre de Nicole Morin, 
plasticienne

Exposition de réalisations de plasticienne : Nicole Morin expose dans le « Local des artistes » divers types de réalisations inspirées d'ici et d'ailleurs (sculptures, créations textiles...).

Exhibition of artistic creations: Nicole Morin exhibits in the «Local des artistes» various types of creations inspired from here and elsewhere (sculptures, textile creations...).

Visite de 14h30 à 18h30 sur les deux jours.

Visite d'un atelier d'artiste
La Girardière

Geneviève Pidoux expose dans un nid de verdure des tableaux en tissu 3D. Une visite inédite !

Visite de 14h30 à 18h30 sur les deux jours

rdv saint-loup .jpg
Saint-Loup rendez-vous 2021_edited.jpg

Visite nature 
à la découverte des maisons nobles de Lamairé

Promenade libre, à pied, à vélo, en voiture... A la découverte d'une magnifique campagne, accueillante et verdoyante, à pied, en vélo ou en voiture. Tous les modes de mobilité sont possibles !

 

Les plans seront à retirer à Lamairé (salle communale et église) entre 14h30 et 18h30.

Free walk, on foot, by bike, by car... Discover a beautiful countryside. The plans will be to be collected in Lamairé (communal hall and church) between 14:30 and 18:30.

IMG_9989
IMG_9968
IMG_9975
IMG_9969
IMG_9977
IMG_9984
IMG_9976
lamaladrerie
la-maison-natale-de-saint-theophane-venard2-b4b342a6
25st_loup_sur_thouet401
L'évènement
à Saint-Loup à ne pas rater
17 et 18
septembre 2022


#JEP2022